7 tendances du e-commerce à suivre en 2018

Le commerce électronique ou e-commerce a le vent en poupe et semble bien parti pour battre encore plus de records en 2018.  Avec plus d’un milliard de transactions enregistrées en 2017, les marques et leurs dirigeants se ruent vers ce nouvel eldorado et planifient avec soin leurs manœuvres.  Pour vous aider à préparer vos propres stratégies, voici sept tendances en matière de cybercommerce à surveiller de près en 2018.  

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1. Le commerce par email deviendra vital pour les marques

Des sociétés innovantes comme Rebel révolutionnent la façon dont les marques de e-commerce peuvent vendre à leurs clients par e-mail. Le courrier électronique génère déjà plus de revenus que tous les réseaux sociaux combinés, et il a été incroyablement efficace depuis de très nombreuses années pour attirer des visiteurs vers un site Web. Mais en permettant aux clients de faire des achats sécurisés directement dans leur boîte de réception, des entreprises comme Rebel sont sur le point de faire du email un canal encore plus puissant.

2. Le e-commerce et les autres départements devront travailler plus étroitement

Si vous regardez les tendances des médias sociaux, les tendances des relations publiques ou les tendances du marketing de contenu, vous verrez qu’il y a un certain chevauchement. C’est parce que l’accent mis sur l’expérience client a poussé chaque service à privilégier la confiance avec les clients, à développer de véritables relations avec eux et à leur faciliter la vie. Par conséquent, que vous soyez directeur du digital, du département recherche ou des relations publiques, vous devez faire tout votre possible pour aligner les efforts afin d’aider vos équipes à se connecter avec votre base client et à atteindre vos objectifs en matière de commerce électronique.

3. Le commerce électronique sera axé sur un engagement continu

En 2018, la publicité sur le commerce électronique va continuer à augmenter en termes de dépenses, et devenir une véritable plate-forme média. Erik Huberman, PDG de Hawke Media, dit : « Les marques qui trouveront des moyens de continuer à attirer leur public en dehors des points d’achat commenceront à gagner du terrain et à éliminer leurs concurrents.  »

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4. Vos client vous ont à l’œil : donnez-leur du contenu

Au fur et à mesure que les clients interagissent avec votre marque et consomment du contenu lié à votre secteur, il est essentiel de produire et de distribuer du contenu qui vous convienne en tant que ressource fiable pour eux. On estime que 85% des clients effectuent des recherches avant de faire un achat en ligne. Il est donc essentiel de développer votre contenu et de l’adapter à votre stratégie de relations publiques pour attirer, éduquer et mobiliser les clients lorsqu’ils effectuent leurs recherches.

5. Personnaliser et humaniser votre marque sera un facteur de différenciation

Disney a été l’une des premières marques qui a su comprendre le pouvoir de la personnalisation et de son utilité. Un simple bracelet personnalisé combinant Mickey Mouse avec le nom de votre enfant et vous verrez ce dernier devenir la personne la plus spéciale au monde. La technologie s’améliorant de jour en jour, la personnalisation n’en sera que plus facile et sans limites.

6. Les compétences nécessaires pour exceller dans le commerce électronique évoluent.

De par son évolution, le e-commerce voit aussi les hommes et les femmes qui le composent évoluer. La mutation du cybercommerce a ouvert la porte à de nombreuses compétences venus d’ailleurs. Dans une même entreprise, des collaborateurs du département des RH, des relations publiques ou de la recherche rejoignent ou interagissent quotidiennement avec le département du e-commerce. Ce dernier doit donc posséder un ensemble de compétences pour maximiser sa valeur et s’ouvrir de nouveaux horizons.

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7. La recherche vocale commence à être un facteur plus important

Lorsque Siri est sorti, personne ne pensait acheter quoi que ce soit avec sa voix en ligne. Quelle nécessité d’utiliser sa voix au lieu de manipuler son smartphone et commander ce que l’on désire au bout de quelques clics ? Pourtant, seriez-vous capable de commander un objet sur Internet en conduisant ou en tenant votre enfant dans vos bras ? La reconnaissance vocale a tellement évolué qu’on estime que 50% de la recherche sera effectuée par recherche vocale d’ici 2020.

Il y a bien entendu d’autres tendances numériques qui font évoluer le commerce électronique et sur lesquelles vous devriez garder un œil, y compris des classiques comme l’optimisation mobile, le contenu interactif et la vidéo. Nul besoin de vous inonder de statistiques sur ces tendances car tout ce qui améliore l’expérience utilisateur est vital pour votre entreprise. Assurez-vous de prendre en considération les tendances en plein essor du e-commerce car une grande partie du marketing dépend de ce que fait le commerce électronique.

 

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