Comment bloquer des sites web pour rester concentré ?

Que ce soit un travail académique ou professionnel, il faut le rendre dans un délai imparti. Mais difficile de rester concentrer devant son ordinateur, sans chercher à jeter un coup d’œil sur d’autres sites internet, comme Facebook, qui n’ont aucune valeur ajoutée sur le travail sur lequel on est. Comment rester concentrer ? Vous cherchez des conseils, des solutions, des outils pour bloquer les sites internet qui vous distraient quand il ne faut pas ?

Block & Focus

C’est sans doute l’un des outils actuels le plus utilisé. Block & Focus c’est une extension de Google Chrome qui permet entre autres atouts, de générer une liste de sites nuisibles ou prohibés, de définir et de gérer une liste de tâches et surtout de bloquer pendant une trentaine de minutes l’accès aux sites web classés interdits. Pour être plus clair, Focus permet d’appliquer la méthode Pomodoro basée sur le respect de 25mn de travail et de 5 min de pause.

StayFocus

Il suffit donc d’installer Focus, de lui donner la liste des sites que l’on ne souhaite pas consulter à cause de leur forte capacité à détourner notre attention de l’essentiel. Puis on peut créer sa liste de tâches en la segmentant au maximum. En ouvrant Focus dans un nouvel onglet, l’utilisateur peut ainsi configurer et planifier sa journée de travail, en appuyant sur le bouton « start focusing ».

Leech Bloch a aussi la même fonction que cette extension de Chrome qu’est Stay Focused. Mais Leech Bloch est une extension pour Firefox.

Anti-social et self control

anti socialCe sont deux applications dont le but est de limiter la tentation à aller sur les réseaux sociaux tout en abandonnant la tâche que l’on doit accomplir. Elles peuvent bloquer les sites sociaux pendant 8h et laisser ainsi le temps de travailler. Anti-social et Self control permettent ainsi de bloquer Facebook et Twitter entre autres. Dans la version gratuite de ces applications utilisables principalement pour les Mac OS et Windows, outre self control qui est gratuite, on peut avoir aussi Cold Turkey pour Windows uniquement, et qui elle, nous prive de distraction pendant une semaine.

Freedom

Voilà une application qui vous donne la liberté totale de rester concentrer. Ou mieux, Freedom vous libère de la tentation de jeter un coup d’œil sur les sites internet. Freedom bloque non plus pour quelques minutes, quelques jours, mais complètement votre accès à internet. Il est payant et fonctionne sous Mac OS.

freedom

Pour écrire en toute tranquillité, dans les mêmes conditions de concentration d’un véritable écrivain, des outils comme Focus writer, Ommwriter, Isolator, etc. sont sans doute là pour vous aider.