En chiffres : quels sont les pays africains les plus connectés à Facebook?

Certes, le réseau social de Zuckerberg a envahi le monde et s’est transformé en un phénomène social agissant même sur plusieurs positions de l’opinion publique.

Pour discerner l’utilisation de Facebook dans les pays africains, une étude statistique récente a été effectuée par une entreprise reconnue donnant et analysant le classement des pays avec le plus grand nombre d’utilisateurs sur Facebook en 2016.

Classement selon le rapport des personnes connectées sur la population générale

En 2014, la Tunisie était en tête de classement des pays africains les plus connectés à Facebook, selon les chiffres de l’INS (Institut National de la Statistique Tunisien). Cette position est obtenue en comptant le quotient des personnes connectées par rapport au nombre total de la population.

En 2016, la Tunisie a cédé sa place aux Seychelles avec un pourcentage de 55%  contre 56,26% pour les Seychelles.

Classement selon le nombre d’utilisateurs

afr

Il s’est avéré que les internautes africains donnent une importance surprenante au site de Zuckerberg. D’ailleurs, les chiffres illustrés sur la figure ci-dessus, qu’on va vous rapporter par la suite, et qui montrent les pays avec le plus d’utilisateurs sur Facebook, parlent d’eux-mêmes :

Voici, donc, notre top 10 :

  1. Egypte : 33 millions
  2. Algérie : 17 millions
  3. Nigéria : 16 millions
  4. Afrique du Sud : 14 millions
  5. Maroc : 13 millions
  6. Kenya : 6,2 millions
  7. Tunisie : 6,1 millions
  8. Tanzanie : 4,4 millions
  9. Ghana : 4 millions
  10. Angola : 3,8 millions

NB : Les chiffres donnés ne prennent pas en considération le rapport avec la population totale tel est le cas du paragraphe précédent.

Facebook : entre éthique et légalité !

Malgré son succès international, l’impact de ce réseau social reste toujours un sujet à débat. En effet, certains pensent que la légalité et l’éthique s’affrontent dans l’univers des « facebookeurs » et dénoncent fermement le non-respect de la vie privée, la distribution des mensonges et des rumeurs pouvant ruiner la vie des autres ainsi que la création des amis « imaginaires » et de tout un monde parallèle et irréel.

D’autres personnes croient que Facebook n’est pas vraiment la source de tous les maux mais cela dépend, évidemment de l’utilisateur et de ses fins. Il faut juste être prudent en choisissant sa liste d’amis et il ne faut jamais croire tout ce qu’on rencontre sur son fil d’actualité.