Pourquoi le Community Manager doit devenir un formateur ?

Traditionnellement, le Community manager est l’interface entre une organisation et les internautes. Il est le responsable de l’identité numérique d’un produit ou d’une entreprise sur internet à travers l’organisation en communautés des différents internautes qu’il gère ou anime. Mais sa tâche aujourd’hui plus que de l’animation, est aussi celle de la formation.

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Les différentes missions de formation du CM

La formation des salariés

Une entreprise doit se construire sur sa e-réputation. Celle-ci peut être magnifiée ou ternies en interne par les salariés eux-mêmes. Il est important qu’une formation leur soit octroyée afin de donner plus de crédit à l’entreprise. Pour cela, le CM doit les former sur la place du digital dans l’entreprise, sur l’impact de la stratégie, pour crédibiliser les publications, pour le renforcement de l’image de marque de l’Employeur que l’entreprise veut présenter.

L’importance de cette formation interne est de défaire les préjugés sur les réseaux sociaux en montrant l’impact positif qu’ils peuvent avoir pour une entreprise. Pour cela, il faut les informer avant le lancement, les former à son utilisation, les impliquer dans les différentes stratégies (accompagnement et social média) l’objectif à terme étant de faire d’eux des ambassadeurs, de dignes représentants de la marque ou du produit auprès des internautes.

La formation des leads/clients

Un lead est un contact commercial, un prospecteur, quelqu’un qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et le client en vue de la prospection d’un produit. Il peut s’agir éventuellement des influenceurs web. Afin d’accroître le portefeuille client de l’entreprise, le CM doit aider ces commerciaux

L’objectif de cette formation offerte par le CM est de permettre en quelques jours, l’autonomie du client. La formation se déroule sur deux axes principaux qui sont : la formation présentielle et un atelier.

La formation présentielle peut se tenir sur 2 jours. Elle porte essentiellement sur l’usage et le fonctionnement des différents outils. Cette formation se déroule autour des thématiques précises qui peuvent aller de la mise en place d’une stratégie de référencement naturelle à la place que peut occuper les réseaux sociaux au sein de l’entreprise en passant par la stratégie de création d’un content marketing. Les participants doivent trouver au cours de cette formation des réponses aux problématiques qui sont les leurs. Afin de les y aider, le CM peut découper la formation en étude de cas et en exercice pratique. Il est nécessaire pour l’entreprise qui veut offrir ces formations d’obtenir un agrément qui fait d’elle un centre de formation.

Les ateliers. Ils sont organisés sur moins d’une journée. Ces ateliers qui se font avec le client portent sur divers domaines : l’identification et la validation des mots-clés, sur l’arborescence et le maillage ou sur le netlinking. La réussite de ces ateliers dépend aussi de leur découpage. Il est important de les faire par étapes. Il faut donc structurer la formation en plusieurs campagnes.

La formation pour des étudiants

Outre les conférences que le CM peut organiser, il est aussi important qu’il enseigne à des étudiants, qui constituent la relève sur les opportunités du numérique. Plusieurs écoles aujourd’hui proposent  des cursus dans le domaine du digital, et le Community Manager actuel devrait être capable de participer à ces formations par des enseignements qui peuvent l’aider à produire du contenu, pouvant lui être utile plus tard au cours des séminaires ou des conférences.

Ces formations dont certaines peuvent être faites en ligne, avec l’avantage de réunir le maximum de participants, qui faute de pouvoir se déplacer à l’heure convenue, peuvent leur permettre en 1 ou 2h d’en apprendre sur des thématiques présentées par le CM, sont aujourd’hui importantes bien que parfois coûteuses.  Mais la mission formatrice du Community manager ne se limite pas aux collègues, aux leads, clients ou étudiants, elle peut porter aussi sur la formation d’autres community managers.