Panda, pigeon, Pingouin (ou plutôt Penguin), et plusieurs autres algorithmes ont été lancés par Google dans le but d’améliorer la pertinence des résultats sur les moteurs de recherche. L’objectif essentiel des algorithmes est donc de filtrer les résultats afin de faire apparaître les sites les plus pertinents sur la tête de liste et de proposer ainsi aux internautes des informations de haute qualité. C’est pour cette raison que Google lutte contre ce qu’on appelle les « webspammeurs », c’est-à-dire les sites qui s’intéressent au référencement sans proposer un contenu de qualité aux visiteurs. Partons à travers ces lignes à la découverte des différents algorithmes Google !

Google Panda et Google Pingouin
En l’année 2011 et 2012, Google a mis en place deux algorithmes qui sont Google Panda et Google Pingouin.
Le Panda de Google a pour mission de pénaliser les sites ayant un contenu à mauvaise qualité ou peu informatif. Peu de temps après avoir lancé Panda, Google a sanctionné les comparateurs de prix, les sites dont l’unique objectif est de générer des revenus publicitaires, ou les sites qui publient un contenu dupliqué.
Google Pingouin, quant à lui a pour objectif de s’attaquer aux sites suroptimisés. Pour booster le référencement et faire apparaître leurs contenus sur les premières pages, certains sites utilisent des techniques désavouées par Google. C’est ce qui est connu par le «black hat». Cette technique est expliquée par le fait de faire du netlinking non justifié (accumulation de liens sortants) ou de mettre des liens qui renvoient vers d’autres sites dont on est également l’auteur.
Google dance
Google Panda et Google Pingouin sont mis à jour mensuellement (environ une fois par mois). Après chaque mise à jour, le positionnement des sites web peut changer et le classement des pages est susceptible d’être modifié. C’est pour cette raison que cette période est connue par Panda Dance ou Pingouin Dance (ou encore Google Dance).
Les principaux algorithmes de Google
- Compatibilité mobile et index mobile-first : Sorti en 2015, cet algorithme a pour mission de favoriser les pages compatibles sur mobile en termes de positionnement.
- Exact Match Domain (EMD) : il pénalise les sites dont le nom de domaine contient un mot clé bien précis exemple : voyage-en-Turquie-pas-cher.net
- PaydayLoan : lancé en Juin 2013, sa mission est de pénaliser les sites pornos, sites crédit, pharmacies, pari en ligne, etc.
Plusieurs autres algorithmes ont également été lancés, mais dont l’impact reste encore peu limité pour le moment.