Lancer son projet e-commerce incite à s’interroger sur le meilleur logiciel de commerce électronique. De nos jours, il y a beaucoup de choix pour vendre en ligne. Certes, vous pouvez léguer cette tâche à une agence Web pour se charger de la conception de votre site. Mais, si vous voulez avoir plus de contrôle et personnaliser votre site e-commerce vous pouvez vous-même créer votre propre boutique en ligne. Chose qui vous fera épargner une belle somme d’argent.
Dans ce contexte, nous citons deux des plus grandes plateformes de commerce électronique, à savoir PrestaShop et WooCommerce.
Pourquoi faut-il choisir entre PrestaShop et WooCommerce ?
Eh bien, pour commencer, PrestaShop a été reconnu comme l’un des meilleurs logiciels de commerce électronique, alimentant plus de 230.000 sites marchands, tandis que WooCommerce est le plus populaire plugin e-commerce sur WordPress qui transforme un site vitrine en une boutique en ligne. WordPress ou WooCommerce est un choix qui pourrait être facilement intégré. Par contre, PrestaShop offre des solutions de commerce électronique plus complètes par rapport à l’extension du WooCommerce.
Fonctions et gestion
En premier lieu, il est bon à savoir que PrestaShop est un panier alors que WordPress est juste une plateforme de blogging. De ce fait, vous avez besoin de l’extension WooCommerce pour le démarrage de vos ventes en ligne.
Les deux solutions e-commerce peuvent être utilisées pour vendre n’importe quel produit, y compris des produits physiques et des objets virtuels comme des livres électroniques, des photos, etc.
PrestaShop : ses caractéristiques

Le logiciel offre à ses utilisateurs une suite d’outils conçus pour faciliter et rendre plus rentable le démarrage et l’exploitation d’une boutique en ligne. De ce fait, des fonctionnalités intégrées et gratuites peuvent sécuriser le paiement en ligne, personnaliser la description des fiches produits (les déclinaisons, les photos, etc). De plus, PrestaShop est intégré à tous les principaux transporteurs, ce qui permettra aux clients de choisir les délais de livraisonen fonction de leurs préférences.
Un des points forts de cet outil de e-commerce est la présence d’un plugin dédié au référencement naturel et payant. Coté design, il permet de personnaliser la charte graphique selon le logo et l’activité de l’enseigne. PrestaShop également fournit des statistiques de gestion étendues et des outils pour gérer votre catalogue.
En janvier 2016, il a été annoncé la sortie de PrestaShop Cloud, la première et unique plateforme de commerce électronique gratuite qui permet aux commerçants du monde entier de créer une boutique en ligne en quelques clics.
WooCommerce : ses caractéristiques

L’avantage du module WooCommerce est son appartenance à la grande communauté de la plateforme WordPress. L’utilisateur a le choix des thèmes, des plugins très facile à travers WordPress Repository qui est intégré dans WordPress Dashboard. L’avantage de WooCommerce ne consiste pas à ses capacités de commerce électronique, mais plutôt dans la flexibilité et la rapidité de son installation.
Toutefois, il ne s’agit pas d’une plateforme de commerce électronique. Cela signifie qu’il faut avoir un site WordPress déjà configuré afin d’activer la version WooCommerce.
Il permet entre autres de créer des campagnes marketing, mettre en ligne des produits en promotions et gérer les commandes en lignes.
Comme WooCommerce, une sorte d’extension de WordPress, il est désormais facile d’utilisation. Il ne nécessite pas de connaissance approfondie en termes de gestion de l’e-catalogue.
Enfin, le quel choisir ?
Au niveau de la section de la gestion back-end, PrestaShop est gagnant. Bien que les deux logiciels offrent les fonctions de base nécessaires.
Concernant la partie SEO, il s’est avéré que WooCommerce est plus à la page puisqu’il possède des fonctionnalités efficaces pour booster le référencement des fiches produits.