Renaissance des chatbots grâce à l’Intelligence Artificielle

Un bot est techniquement un logiciel prenant en charge une tâche bien déterminée. Il procède comme un script qui peut enregistrer un événement à un calendrier, récupérer une information comme les horaires d’un vol ou encore réserver dans un hôtel ou un restaurant.

chatbots

Passage du simple bot à un chatbot

Inventé dans les années 50, le bot a vu le jour par le mathématicien Alan Turing, et peu après dans les années 60 avec le programme ELIZA, pour permettre une interaction homme-machine.

L’intelligence artificielle a permis une mise en place des réseaux de neurones artificiels permettant de concevoir des algorithmes avancés comprenant ainsi le langage naturel et assurant ainsi une meilleure réciprocité entre l’homme et la machine.

Par leur introduction dans les programmes de messageries comme Messenger et Line les bots sont devenus des chatbots.

Donc l’association, de l’énorme potentiel informationnel des applications de messagerie avec l’Intelligence Artificielle, a permis de personnaliser beaucoup plus les bots classiques. Plusieurs besognes de la vie quotidienne seront alors facilitées comme commander un plat cuisiné ou réserver son billet d’avion directement de l’application Messenger.

A quoi sert-il ?

Il permet en fait de simuler une conversation avec une ou plusieurs personnes en tentant de répondre à leurs questions. Nous pouvons citer comme exemple pour ce genre de programme informatique : Siri qui est un robot conversationnel qui permet de rappeler à l’utilisateur de l’iPhone, d’appeler un ami ou de prendre rendez-vous chez le dentiste ou encore de lui parler du dernier film.

Il y a deux types de chatbots :

  • Ceux qui effectuent les tâches basiques de répondre à des questions préalablement enregistrées dans l’application.
  • Et d’autres encore plus avancés basés sur des algorithmes complexes recourant à l’intelligence artificielle, ils se basent sur les interactions des conversations passées et donc peuvent proposer d’autres sujets de conversations et proposer donc des adresses de restaurant ou des destinations pour le voyage.

Le Chatbot pourra-t-il remplacer les applications ?

Si l’évolution des bots continue à cet élan, les applications vont, désormais, faire office d’invite de commande. Cependant, les éditeurs se contentent à ce niveau d’ajouter des actions simples à leurs bots existants mais vont initier les utilisateurs de leur mobile à passer aux applications pour les actions les plus complexes.

Cette nouvelle technologie est exploitée par les programmes de messageries instantanées parce qu’elle représente une voie à explorer.

Le chatbot n’est pas un outil social

C’est un programme informatique situé sur une plateforme de messagerie instantanée servant à accomplir des tâches précises.

Jusqu’à l’heure actuelle, aucun bot n’a été en mesure d’imiter une conversation humaine, c’est pourquoi des efforts ont été mis en œuvre pour s’en rapprocher le plus. Mais concrètement, l’intérêt d’un chatbot doit être mesuré par rapport à l’utilité et le service qu’il procure.

chat-et-messagerie

Toute marque qui se respecte, et qui veut assurer une plus grande expansion, va se connecter à des API de Messenger par exemple, et développer un chatbot. Elle va donc à la rencontre de ses clients potentiels en leur assurant une expérience facile, ça leur évitera de se déplacer, même virtuellement, car certains mobinautes expriment une certaine paresse à sortir de leur messagerie pour se connecter à une autre application, remplir des formulaires…, c’est assez contraignant. D’où la nécessité d’intégrer des bots dans les programmes de messageries.

Les applications vont eux à la rencontre des utilisateurs et créent alors des brandbots intégrés dans des plateformes de messageries pour assurer une conversation personnalisée avec leurs clients qui auront plus de faciliter à s’informer, demander conseil, acheter ou encore réserver.

5 commentaires

  1. Hola un grand merci pour votre avis vraiment représentatif! Découvrez aussi Pandikey, les meilleurs prix sur les releases récentes Xbox One ainsi qu’une réception rapide, un support disponible!

  2. Doughboy dit :

    “It just happens that the only people I’ve encountered so far who hold that opinion are Autistic pee3&ol#82p0;”And that should tell you something, shouldn’t it? When a huge faction of autistic people oppose the way we’re treated and spoken about?I don’t oppose research and making productive and ethical therapies available, to help make people more comfortable and more capable in the world howsoever they wish. But so far, the track record of attempts to cure, or to separate the essence of autism from the essence of a person, has overwhelmingly hurt and dehumanized autistic people.

  3. Ping : bahis siteleri
  4. Ping : bahis siteleri

Les commentaires sont clos.