Les secrets pour améliorer votre référencement local

Lorsque l’on est une PME ou une petite entreprise, il est souvent difficile de concurrencer les grandes sociétés à cause de la forte montée  de leur vente en ligne. Pour imposer votre produit et instaurer une campagne webmarketing rentable, vous pouvez compter sur le référencement local. Voici  deux astuces pertinentes pour augmenter votre visibilité.

Explorez votre zone d’intervention

Il faut penser « local » et éviter de dissiper beaucoup d’efforts pour être visible par tous les internautes surfant sur la toile. Concentrez-vous sur votre région pour cibler plus pertinent et proche de vous.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google My Business qui est un outil gratuit vous permettant d’afficher vos coordonnées  avec une description de votre activité. Actuellement,  c’est le moyen le plus efficace pour être visible auprès des utilisateurs à la recherche d’entreprises comme la vôtre. De plus, il vous permet d’apparaître sur Google Maps et d’atteindre les clients à proximité.

referencement-local

Il est également conseillé de s’inscrire dans les annuaires régionaux pour vous faire connaître localement (site web ou non). Organisés par catégorie, ces répertoires web peuvent booster votre activité en aidant les moteurs de recherche à savoir quels types de produits et de services votre entreprise proposent.

Les avis et les commentaires influent également sur le processus d’achat des clients. Leur importance est visible dans des sites comme TripAdvisor et Trivago où les commentaires impactent énormément la prise de décision lors d’un achat ou d’une réservation.

Donc, être présent sur ce type de plateforme permet d’obtenir plus de visibilité, de surveiller votre réputation, voire même trouver des astuces précieuses pour  promouvoir vos prestations et produits.

Misez sur les réseaux sociaux

Pierres angulaires du marketing en ligne, les réseaux sociaux sont un moyen de communication et d’interaction avec vos clients. Ils sont surtout utiles pour mettre en ligne vos produits phares et améliorer l’identité de votre entreprise. D’autant plus, qu’ils font partie des critères de classement des moteurs de recherche. C’est comme-ci vous vous adressez à Google pour lui dire que vous êtes une entreprise présente en ligne et que vous faites partie d’une communauté. Donc, il est primordial d’avoir plusieurs comptes, en commençant par Googleplus, Facebook et Twitter.

reseaux-sociaux

Facebook

C’est aucun doute le réseau social le plus important au monde avec plus de 1.5 milliard d’utilisateurs actifs. Autant dire que ne pas avoir un compte Facebook, c’est claquer la porte à des centaines de clients potentiels. Véritable vitrine de votre e-réputation, Facebook peut combler l’absence d’un site web dédié à votre entreprise en incitant Google à afficher votre profil dans les résultats de recherche.

Les autres

Viadeo, Twitter, Instagram, pintérest ou encore LinkedIn  sont également des médias sociaux intéressants pour votre activité professionnelle. Mais attention, il ne faut pas être partout, mais bien d’être inscrit là où c’est judicieux, c’est-à-dire si vous êtes artisan ou plombier, vous n’êtes pas censés avoir un compte Twitter ou Instagram.

Pour clore, on peut dire que l’évolution des tendances web peut être bénéfique aux petites entreprises en optant pour un marketing ciblé et local. La règle d’or est d’être patient et à la page des nouvelles stratégies digitales.