L’informatique est le domaine de progrès par excellence, il vit une évolution continue des programmes et des méthodes de conception des logiciels. Tous les jours, on assiste à un changement, de nouveaux algorithmes, de nouvelles applications voient les jours, et d’autres qui deviennent très vite désuètes.
Le passage de SEO à SXO
Comme tout bon référenceur qui se respecte, il faut suivre les règles des moteurs de recherches et l’évolution de leur algorithme.
Le référencement naturel va bientôt devenir de l’histoire ancienne. Il laissera la place au « Search eXperience Optimization » et ceci, est dû à l’apparition de nouvelles techniques de recherche. Pour booster le référencement des sites web et de leur assurer un bon positionnement et surtout garantir une bonne expérience aux utilisateurs, il faut repenser sa manière de les référencer.
Même les méthodes de réponse aux recherches vont être revues par Google. En effet, ce dernier va se concentrer davantage sur les requêtes des internautes et ne plus se présenter comme un moteur de recherche, mais comme un moteur de réponse.
Pour plus de crédibilité envers ses utilisateurs, il va développer des outils capables de traiter toutes les demandes des utilisateurs, en passant des requêtes écrites à celles orales à travers la recherche vocale et le développement des Chatbots comme Siri et Cortana.
Le recours à l’expérience utilisateur pour un bon référencement
Il s’agit d’optimiser le site pour les moteurs de recherche en prenant en compte l’expérience utilisateur (UX). En effet, l’optimisation des sites a été décriée car pour certains elle causait une certaine insatisfaction des internautes qui ne trouvaient pas toujours ce qu’ils cherchaient. Et comme Google tend à asseoir une certaine crédibilité envers les internautes, il tient à leur présenter une réponse précise à leurs demandes.
En combinant le CRO (Convertion Rate Optimization) avec le SEO (Search Engine Optimization) le SXO est ainsi assuré en élaborant un référencement selon l’expérience utilisateur.
Pour un référencement dans les règles de l’art, Google a mis au point de nouveaux codes qui traitent le champ sémantique des pages web pour un bon positionnement. Pour le moment, le SEO classique permet toujours d’apparaître dans la première page, mais pour être sûr de garder cette place, il faut intégrer dans sa panoplie d’outils et techniques de référencement l’optimisation à travers l’expérience de recherche de l’internaute.