Twitter : développement d’une nouvelle technique pour lutter contre le spam

Depuis plus d’un an, l’entreprise Twitter travaille sur la possibilité de combattre tous les messages abusifs (spam) qui formaient un harcèlement pour les utilisateurs de ce réseau social.

D’ailleurs, Jack Dorsey le PDG et le co-fondateur de Twitter a affirmé pour le magazine américain « Mashable » que la lutte de ce spam est devenue une priorité pour l’entreprise vu qu’elle nuit au confort des utilisateurs du fameux réseau social.

Comment détecter un spam ?

Il s’agit de bombarder un compte (réseau social, messagerie électronique) ou d’autres médias électroniques (blogs, moteurs de recherche, forums, etc.) par plusieurs courriels indésirables qui ont généralement une fin publicitaire (médicaments, casinos en ligne, etc.). Un spam peut être aussi généré par le référencement abusif d’un blog, d’une page ou d’un site, c’est-à-dire le « suroptimiser » par l’insertion excessive des mots-clés trop concurrentiels.

Votre messagerie électronique (gmail par exemple) filtre généralement les spams et les mettent dans la rubrique « Spam » si le message a l’air d’une promotion publicitaire.

Lutter efficacement contre ce harcèlement sur Twitter

Twitter a décidé, depuis février 2017, de concevoir tout un plan d’action pour minimiser ce phénomène gênant sur sa plate-forme :

Conception des « filtres » performants

Dans la rubrique « filtres avancés » située en haut, à gauche de la plate-forme, vous pouvez sélectionner ce que vous désirez. Par exemple, vous pouvez ne plus recevoir des tweets des comptes que vous ne suivez pas, ou de ceux qui n’ont pas confirmé leur mail ou leur téléphone ou même ceux qui ne possèdent pas une photo (avatar).

Amélioration de la fonction « Mute »

Cette fonction qui vise à désactiver l’élément ciblé, ne concerne plus les tweets seulement mais également tout ce qui est affiché sur le fil d’actualité, vous pouvez même choisir un mot-clé ou une expression que vous ne voulez pas voir sur votre compte Twitter ainsi que la durée de la désactivation (un jour, une semaine ou même pour toujours).

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